QUESTIONS FREQUENTES
Quels animaux peuvent bénéficier d'une séance d'ostéopathie ?
Toutes les espèces de vertébrés peuvent profiter d'une séance d'ostéopathie !
En effet celle-ci s'appuie sur des concepts généraux et des techniques transposables entre les différentes espèces, seule l'anatomie et la physiologie changent.
En revanche, quelques cas ne peuvent pas bénéficier d'ostéopathie en première intention. C'est le cas par exemple lors de lésion organique (fracture, pathologies aigues, atteintes avec plaies...) qui relèvent avant toute chose du vétérinaire.
Je dois faire voir mon animal par d'autres professionnels de santé, à quel moment intervient l'ostéopathe ?
L'ostéopathe intervient après les autres professionnels de santé animale. Si votre animal présente une urgence vétérinaire ou une lésion organique, veillez à le faire voir à celui-ci avant toute chose, l'ostéopathe n'est pas un magicien !
L'ostéopathe intervient également après le dentiste, le maréchal ou la coupe des griffes (qu'il ne faut pas négliger, des griffes trop longues peuvent modifier la façon dont l'animal pose sa patte et ainsi provoquer des contraintes inégales et non naturelles sur les articulations)
L'ostéopathe va alors s'assurer, lorsque toute cause modifiable a été vérifiée en amont, que l'animal entretient un équilibre sain.
Combien de temps dure une séance d'ostéopathie ?
En général, une consultation dure environ 1h.
En fonction de votre animal, vous pouvez prévoir entre 45 minutes et 1h30 (pour les cas plus complexes pour lesquels c'est la première fois par exemple).
On ne peut pas vraiment prédire la durée exacte d'une séance, car celle-ci dépend de la patience de l'animal, du fait qu'il soit à l'aise ou non…
En travaillant avec des êtres vivants (que ce soit l'animal ou l'humain d'ailleurs !) on accepte de ne pas fixer les choses à l'avance de façon trop rigide.
Dois-je être présent.e durant toute la séance ?
Oui, dans l'idéal le propriétaire doit être disponible aux côtés de son animal durant la séance, afin de le tenir, le rassurer par sa présence, ainsi que pour répondre à d'éventuelles questions.
Si vous ne pouvez pas être disponible, une personne de confiance connaissant bien l'animal et son historique peut vous remplacer.
Le but est que l'animal ait une personne de confiance que laquelle il puisse s'appuyer, et qui lui assure par son attitude que ce sera un bon moment pour lui afin qu'il le vive sereinement.
Dois-je prévoir un endroit particulier ou du matériel pour la séance ?
La séance doit se dérouler dans un endroit calme et où l'animal se sent bien, afin de le mettre dans les meilleures dispositions possibles. Il doit être à distance d'autres animaux afin de ne pas perturber les soins et déjà être prêt avant l'arrivée de l'ostéopathe (pansé/brossé, hors du pré/chenil…).
Concernant le matériel, pour les chiens pas besoin de prévoir de table ou quoi que ce soit !
La séance se déroule souvent par terre (ou sur le canapé si c'est aussi celui du chien). Le plus important est qu'il soit à l'aise.
Pensez à avoir une laisse pour l'observer en mouvement dehors si besoin, voire une longe de travail pour un cheval.
A quelle fréquence dois-je faire venir l'ostéopathe pour mon animal ?
Et bien il n'y a en fait pas de réponse préconçue !
Traditionnellement, on entend dire qu'il faut au moins une séance par an.
Dans les faits, cela dépend en fait de beaucoup de variables comme l'âge, l'activité physique, l'état articulaire global, la qualité et notamment la souplesse des tissus …
Certains animaux ne nécessitent en fait pas de suivi automatique, tandis que des séances bi annuelles ou trimestrielles sont préférables pour d'autres.
Et bien sûr, la fréquence va aussi dépendre des contraintes financières et de temps notamment, du propriétaire.
Pourquoi l'ostéopathe traite parfois mon animal avec des manipulations qui sont si impressionnantes ?
Les manipulations les plus impressionnantes ont en fait pour but de montrer à une articulation et aux tissus alentours qu'ils peuvent à nouveau bouger librement dans toutes les directions.
Ces manipulations sont faites dans l'amplitude PASSIVE de mouvement, c'est-à dire que c'est l'amplitude maximale, que votre animal n'utilise pas au quotidien de lui-même, d'où l'aspect parfois impressionnant avec des mouvements très amples !
Mais n'ayez crainte, le corps présente des mécanismes de protection, et tout praticien reste à l'écoute tout au long de la séance, à l'affut de chaque micro réaction, nous savons alors très vite comment ajuster le mouvement au mieux sans jamais aller trop loin.
Pourquoi, au contraire, l'ostéopathe fait parfois des séances sans manipulation visible ?
Le praticien a à sa disposition plusieurs techniques, qui peuvent être adaptées à tous les types de patients, de dysfonctions, de problématiques …
Il choisira celle qui semble la plus adaptée selon le contexte pour avoir un maximum d'effets avec le minimum d'inconvénients
Il va alors pouvoir notamment utiliser des techniques tissulaires ou fluidiques, qui agissent sur les cellules, les tissus et les fluides (sang, lymphe ...), à un niveau alors profond. Ces techniques se font alors très précises, et consiste à stimuler ces structures profondes par une contraction isométrique de la main, qui n'entraine alors pas de déplacement visible.
Faites vous craquer les articulations ?
Le craquement que vous pouvez entendre lors d'une manipulation est engendré par ce que l'on appelle un "phénomène de cavitation".
Dans chaque articulation se trouve le liquide synovial.
Lors de la mobilisation d'une articulation, une bulle de gaz peut alors se créer dans ce liquide articulaire, ce qui va provoquer ce fameux bruit de craquement !
Mais sachez que la présence ou l'absence de ce crac n'a en fait aucun lien avec l'efficacité d'une technique. Pour preuve, combien d'entre nous peuvent faire craquer leurs doigts plusieurs fois par jour, sans qu'ils ne soient en dysfonction !