top of page
LOGO JULIE OSTEO ANIMO dans un cercle, avec une empreinte de main et une empreinte de patte de chien
Lilach dégradé

L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle, non invasive et holistique, c'est-à-dire qui considère le corps dans sa globalité et qui permet de chercher et de traiter la cause des potentiels désordres physiques (et non pas seulement d'en cacher les symptômes), mais aussi et surtout de les prévenir.

En cherchant des zones présentant des restrictions de mobilité (qui ne sont parfois pas encore clairement visibles), qui peuvent entraver le corps dans l'expression de ses pleines fonctions, elle permet de suggérer une voie de fonctionnement la plus saine et équilibrée possible . Cela contribue à entretenir un terrain stable et favorable à l'homéostasie (processus de régulation visant à maintenir un certain équilibre à l'intérieur du corps, quels que soient les changements dans l'environnement extérieur).

« Le mouvement est le principe de toute vie »

écrivait déjà Léonard de Vinci à son époque

Le diagnostic ostéopathique s'appuie sur une palpation fine et une connaissance parfaite de l'anatomie, la physiologie et la locomotion des différents animaux.

 

Le traitement, lui, est basé sur des manipulations ostéoarticulaires mais aussi tissulaires, musculaires, viscérales..

L'ostéopathie a vu le jour au XIXe siècle en Amérique grâce au Dr. Andrew Taylor STILL, qui avait alors déjà étudié la médecine pendant plus de 10 ans. Confronté à plusieurs échecs de  celle-ci, il souhaitait trouver une approche thérapeutique adaptable à chaque patient, à l'écoute de celui-ci et en utilisant les ressources que le corps a déjà en

lui, simplement en lui remontrant la bonne voie pour les utiliser. 

 

Le praticien devient alors un support pour le corps, dans le but de le rendre autonome

d'une façon la plus simple possible, et non assisté et affaibli.

Elle a ensuite été transposée et adaptée aux animaux dans les années 1980 par le

Dr. Dominique GINIAUX, vétérinaire acupuncteur, qui s'est ensuite tourné

totalement vers cette thérapeutique.

ostéopathe testant la mobilité du coude d'un chien allongé au sol

« L'ostéopathie traite l'individu malade et non pas la maladie »

Dominique Giniaux

Gradient

POURQUOI ?

préventif
séance d'ostéopathie sur un cochon d'inde

Suivi préventif et d'entretien

L'ostéopathie est à la base une thérapeutique de prévention.

En effet, venir relâcher les tensions et réinformer le corps qu'il peut librement bouger dans tous les plans permet à l'organisme de fonctionner au mieux le plus longtemps possible. Il ploiera moins facilement sous les différents chocs qui se présentent tout au long de la vie. 

Cela permet de maintenir une bonne circulation et des défenses immunitaires au sein du corps du patient.

sportif
Gradient

Suivi sportif

L'animal peut aussi être un athlète à part entière, et dans ce cas, le suivi sportif doit être complet et pluridisciplinaire, avant, pendant et après la saison sportive.

Le but va alors être d'accompagner la préparation de la saison sportive, tirer le meilleur parti des entraînements mais aussi améliorer la récupération.

Pendant la saison, l'ostéopathe peut effectuer des contrôles afin d'éviter le déclenchement de problèmes et réduire l'impact de la fatigue due à l'intensité et la fréquence du travail.

Après la saison, une correction ostéopathique peut être menée afin d'avoir un repos bénéfique et une "remise à zéro" du schéma corporel et des tensions engendrées par la saison passée.

cheval de sport blanc avec cavalière de dressage
croissance
poney et son poulain

Suivi de croissance

Le jeune animal a besoin d'être totalement équilibré afin de garantir une croissance harmonieuse et de prévenir l'apparition de pathologies de croissance, et ce dès le plus jeune âge.

En effet, la croissance mobilise fortement l'équilibre du jeune animal ainsi que ses réserves corporelles. 

Et le bas âge est une étape décisive pour le reste de la vie de l'animal, pour son bien-être, sa santé, sa longévité et éventuellement ses qualités et ses performances sportives.

production

Suivi de l'animal de production

L'ostéopathie permet d'optimiser le fonctionnement du corps et l'utilisation des nutriments mis à disposition de l'animal de production, ce qui a pour effet d'optimiser le rendement et la qualité de la production.

L'équilibre du corps étant optimal, les pathologies seront moins fréquentes et leur intensité diminuée.

De plus, l'ostéopathie est une thérapeutique préventive et curative en adéquation parfaite avec les cahiers des charges des différents labels en agriculture biologique.

photo d'une séance d'ostéopathie sur un mouton, les mains autour de la tête d'un mouton marron
vieux

Soutien de l'animal âgé et de fin de vie

Le suivi ostéopathique permet de soutenir les fonctions physiologiques et de libérer toute tension parasite pouvant compliquer la vie du vieil animal. La qualité de vie est améliorée, les capacités physiques prolongées et les chocs émotionnels et physiques mieux supportés 

femme et cheval noir dans un champ, en noir et blanc
Pathologies chroniques
Gradient

Suivi de pathologies chroniques

Conjointement avec le vétérinaire et les autres professionnels de santé, un suivi ostéopathique permet d'optimiser le fonctionnement et les défenses du corps, améliorer le confort de vie ou la réceptivité à un traitement curatif par exemple. 

mains sur le boulet d'un cheval
bottom of page