A PROPOS DE MOI
Des études tournées depuis longtemps vers les animaux
Un bac technologique agricole Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant option Productions Agricoles m'a apporté une vision précieuse, autant théorique que pratique de la réalité de l'exploitation agricole, et de la gestion des animaux au quotidien, dans leur environnement.
J'ai ensuite validé un cursus complet de 5 années d'études théoriques et pratiques à l'Ecole Française d'Ostéopathie Animale (EFOA) de Caen.
Mémoire de fin d'études : le rôle de l'ostéopathie dans le suivi post-opératoire
La fin de mon cursus d'études m'a permis de mener une étude sur la laryngoplastie, ses conséquences et sa prise en charge ostéopathique chez les chevaux atteints de cornage.
Le cornage est une dégénérescence nerveuse impactant le larynx, et donc la respiration, autant chez les chevaux que chez les chiens.
La laryngoplastie est une opération chirurgicale consistant à poser une prothèse au niveau du larynx afin de le garder ouvert et fonctionnel.
Cette étude m'a permis de travailler en lien avec des vétérinaires afin de repenser et compléter le suivi post-opératoire de ces animaux.
Une expérience riche et variée
J'ai déjà travaillé par le passé dans des élevages, écuries professionnelles et centres équestres aux côtés de cavaliers internationaux de reining, CSO mais aussi dans le milieu des courses de trot.
Cavalière pendant plus de 20 ans, je mets à profit ma connaissance de la biomécanique et du quotidien du cheval pour vous proposer un suivi sérieux personnalisé.
Propriétaire de plusieurs espèces d'animaux, et notamment de NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie), j'ai à coeur de m'adapter à l'environnement et au quotidien de chacun d'eux, du plus classique au moins commun.
J'ai également personnellement dû faire face plusieurs fois à la fin de vie, et cette expérience reste constructive et un des axes qui me tient à coeur.
L'accompagnement dans cette période, autant pour l'animal que pour le propriétaire, est primordial. Il peut être mené par un soutien physique mais aussi émotionnel. Et ce suivi peut être fait auprès de votre animal par votre ostéopathe, qui, en travaillant via le corps, agit également sur les émotions.
Être accompagné et soutenu, pour l'animal et pour le partenaire humain, peut permettre d'y voir plus clair, d'obtenir certaines réponses et traverser ces moments le plus sereinement et paisiblement possible.
Une sensibilité mise au service de l'animal pour une approche particulière :
L'ostéopathie somato-émotionnelle
Mon vécu m'a amené à m'intéresser aux neurosciences ainsi qu'aux causes somato-émotionnelles des malaises quotidiens et pathologies. Approfondissant ce sujet, je transpose les bases humaines au quotidien sur nos amis à quatre pattes, afin d'harmoniser non seulement le corps mais aussi l'aspect émotionnel. En effet, nous vivons au quotidien avec nos compagnons qui n'extériorisent pas tout et peuvent parfois même assumer une partie de nos soucis dans le but de nous soulager.
Tel maître tel animal, cet adage est vrai en général mais aussi au quotidien, notre animal s'adaptant sans arrêt à notre attitude et à l'énergie que nous dégageons.
L'ostéopathie offre un support d'extériorisation des mémoires d'évènements traumatiques, des stress plus ou moins intenses ou des périodes plus difficiles de l'existence que nous traversons tous, Hommes et Animaux. Elle est d'autant plus pertinente chez les animaux que la libération des mémoires n'est pas freinée par une quelconque barrière mentale.
Cette ostéopathie somato-émotionnelle chez l'animal peut être dans l'idéal complétée par une séance du même type chez le propriétaire de l'animal, afin de "remettre à zéro", d'aplanir le contexte émotionnel parallèlement chez l'animal et son propriétaire simultanément, ce qui décuple les effets d'une séance sur le court comme le long terme.
FORMATION
Être praticien de santé, et se voir confier le bien-être de nombreux individus, c'est avant tout s'engager à maintenir des connaissances les plus affutées et actuelles possibles.
Continuer sans cesse à apprendre et à se former afin d'étoffer sa pratique et de proposer de nouvelles solutions en fait partie. Voici donc quelques-unes des formations complémentaires venues se glisser dans le bouquet de techniques et savoirs qui peuvent être utilisés en fonction de chacun.