01
Le recueil de commémoratifs
Dans un premier temps les commémoratifs, l'historique de vie ainsi que le suivi de santé de votre animal seront explorés.
Cela aide à comprendre le contexte et éventuellement des déclencheurs de troubles.
Une partie de l'anamnèse peut être menée au téléphone avant le rendez-vous pour avoir une première idée de ce que vous attendez de la séance, ainsi que pour pouvoir exclure certaines contre-indications.
Pensez à communiquer sur les traitements vétérinaires en cours ou passés, certains ne sont pas compatibles avec une séance complète d'ostéopathie !
02
L'analyse générale et palpatoire
La séance se poursuit avec l'observation et l'analyse de la conformation, de la posture ainsi que des asymétries éventuelles de l'animal, et ce toujours dans le but de repérer tout ce qui influence son équilibre corporel.
Puis une palpation attentive permet de mettre en lumière des tensions, zones de chaleurs ou encore des zones du corps paraissant sur ou sous-sollicitées.
03
L'examen locomoteur
L'animal est ensuite observé en mouvement.
L'aisance, la symétrie et la régularité de ses allures sont évaluées ainsi que l'amplitude de mouvement de chacune de ses articulations afin d'avoir une première idée des zones présentant des restrictions de mobilité active.
04
Le diagnostic ostéopathique
Dernière étape de l'examen, l'ostéopathe va tester les principales articulations, organes et muscles afin de déterminer d'éventuelles restrictions de mobilité.
Certains tests peuvent paraître exagérés, mais pas de panique! Ce sont des moyens de mesurer l'amplitude passive des mouvements, donc maximale, que l'animal n'atteint pas quotidiennement de lui-même.
05
Une fois les restrictions de mobilité et diverses tensions décelées, il est temps d'en trouver l'origine ainsi que les différentes adaptations que l'animal met en place pour rester dans un équilibre relatif mais plus fragile.
Et suite à cela on choisit parmi toutes les techniques ostéopathiques celles qui paraissent les plus adaptées à votre animal sur le moment, dans le but d'amener son corps à se recalibrer, se rendre compte que chaque articulation peut de nouveau bouger librement dans toutes les directions.
Là encore, certaines techniques sont assez spectaculaires, mais toujours dans l'écoute de l'animal, de ses réactions et de tous les micro signaux qu'il peut envoyer. Et d'autres techniques au contraire sont nettement moins démonstratives, s'appuyant sur les mouvements profonds des tissus.
Le traitement et les manipulations ostéopathiques
06
Conseils et recommandations
Après une séance d'ostéopathie, votre animal peut être fatigué.
En effet la modification de son schéma corporel et de sa proprioception (perception des mouvements du corps dans l'espace) demande de l'énergie, tout comme nous lorsque nous sortons de chez l'ostéopathe !
Il vaut mieux alors prévoir quelques jour de repos.
Mais attention : repos ne signifie pas arrêt complet !
En effet, le but est de redonner du mouvement à certains endroits où il était réduit, et pour que l'animal l'intègre il faut qu'il puisse le tester en conditions !
Le mieux est de garder un rythme d'activité modéré, de conserver les habitudes sans ouvrir la porte aux traumatismes.
Quelques exercices simples, des changements d'habitude ou d'environnement peuvent également être conseillés pour confirmer et/ou prolonger l'effet de la séance.
A vous de jouer !