top of page

LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE D'OSTEOPATHIE ANIMALE

L'anamnèse

Dans un premier temps les commémoratifs, l'historique de vie ainsi que le suivi de santé de votre animal vous seront demandés.

Cela aide à comprendre le contexte et éventuellement trouver le ou les déclencheurs d'éventuels troubles ainsi que leurs tentatives de résolution.

Une partie de l'anamnèse peut être menée au téléphone avant le rendez-vous pour avoir une première idée de ce que vous attendez de la séance.

Pensez à communiquer sur les traitements vétérinaires en cours ou passés, certains ne sont pas compatibles avec une séance complète d'ostéopathie !

Travail à domicile
Coton Bonbon
IMG_20190703_080032_141%20%5B800x600%5D_

L'analyse générale et palpatoire

L'ostéopathe veille ensuite à analyser la conformation, l'état et les dissymétries éventuelles, les aplombs ainsi que le cadre postural propres à l'animal, et ce toujours dans le but de garder à l'esprit tout ce qui influence l'équilibre corporel de celui-ci.

Puis une palpation générale permet de mettre en lumière des tensions, zones de chaleurs et zones sur ou sous-sollicitées.

La qualité des tissus du patient donne également des renseignements sur son fonctionnement.

L'examen locomoteur

L'animal est ensuite observé en mouvement. 

L'amplitude, la symétrie et la régularité de ses allures sont jugées ainsi que l'amplitude de mouvement de chacune de ces articulations afin d'avoir une première idée des zones présentant des restrictions de mouvement

Formation des Poulains

Traitement et manipulations

Une fois les restrictions de mouvement et diverses  tensions décelées, il est temps d'en trouver la cause ainsi que les différentes adaptations que l'animal met en place pour rester dans un équilibre relatif mais plus fragile.

Et suite à cela l'ostéopathe choisit parmi toutes les techniques qui sont en sa possession les plus adaptées à votre animal à cet instant, dans le but d'amener son corps à se recalibrer, se rendre compte qu'il peut de nouveau bouger librement, dans sa pleine amplitude.

166740839_201567791727626_55043241237758
Gradient

Les tests de mobilité

Dernière étape de l'examen, l'ostéopathe va tester les principales articulations, organes et muscles afin de déterminer d'éventuels manque de mobilité.

Certains tests peuvent paraître exagérés, mais pas de panique! Ce sont des moyens de mesurer l'amplitude passive des mouvements, donc maximale, que l'animal n'atteint pas quotidiennement.

132004962_693579301530553_51940784940962
Gradient
20180416-P1040036.jpg

Conseils post-séance et rééducation

Après une séance d'ostéopathie, votre animal a de grandes chances d'être fatigué, en effet la modification de son schéma corporel et le travail proprioceptif (perception et mouvements du corps dans l'espace) que cela demande prend de l'énergie, et c'est tout à fait normal, tout comme nous lorsque nous sortons de chez l'ostéopathe !

Selon le traitement mené sur votre animal, il vaut mieux prévoir quelques jour de repos. 

Mais attention : repos ne signifie pas arrêt complet !

En effet, l'ostéopathe travaille à redonner du mouvement à certains endroits où il était réduit, et pour que le corps de l'animal l'intègre il faut qu'il puisse le tester en conditions. 

Le mieux est de garder un rythme assez bas, de conserver les habitudes sans ouvrir la porte aux traumatismes.

Quelques exercices de rééducation peuvent être conseillés pour confirmer et/ou prolonger l'effet de la séance. 

A vous de jouer !

D'autres questions ? Besoin de renseignements ? 

Il vous reste des questions qui n'ont pas eu de réponse ici ? Besoin de renseignements complémentaires  ou de réponses personnalisées ?

N'hésitez pas à parcourir le site ou à me contacter directement !

bottom of page